Même si le choix d’un cadeau peut parfois tourner au casse-tête, le bonheur que l’on peut deviner dans les yeux de celui qui le réceptionne est inestimable. En tout cas, beaucoup de spécialistes s’accordent à dire qu’offrir un cadeau apporte beaucoup de bien, que c’est bon pour le moral. Comment l’expliquer ?
Les bienfaits du cadeau
Il paraît que selon certaines recherches, offrir un cadeau ou faire une donation à une association caritative accroîtrait le sentiment de bien-être. Cela renforcerait aussi le sentiment d’aimer sa vie, de donner un sens à son existence sur terre et augmenterait ses performances cardio-vasculaires.
De tout cela, on peut facilement conclure que le geste d’offrir un cadeau est bon pour le moral quand cela est fait de manière désintéressée et sans rien attendre en retour. Consacrer son temps à chercher le cadeau idéal, s’investir, c’est cet engagement personnel qui fera du cadeau un succès et fera naître cette sensation de plaisir quand on le donnera.
Et bien plus, on a pu constater que lorsque l’on débourse de l’argent pour une autre personne, le sentiment de jouissance est plus durable que si on le faisait pour soi-même. C’est ce qu’on appelle le “bienfaiteur bénéficiant” en quelque sorte.
Et pour finir, offrir un cadeau va aider à créer ou fortifier un lien social et augmenterait le sentiment de rattachement à un groupe.
Il faut donc choisir le bon cadeau sans arrière-pensée, sans contrainte. Vous le faites juste pour faire plaisir. Car il y a quand même des cadeaux qui seront mal interprétés ou qui déçoivent.
Par exemple, les cadeaux utiles comme les accessoires de cuisine sont peu estimés et pourtant le donateur peut vouloir réellement, à travers ce présent, apporter une solution à la personne concernée. Tout dépend donc d’un bon dosage entre ce qui peut être utile et ce qui est « beau ».
Autre exemple, ceux qui choisissent d’offrir de l’argent ou des chèques-cadeaux sont généralement mal vus, car on leur reproche leur absence d’originalité. Dans quelques cas, c’est peut-être vrai, mais il est probable également que le cadeau impersonnel révélerait une sorte de pudeur, une crainte d’étaler ses goûts ou de faire fausse route dans le choix du cadeau.
Un coup de main pour vous aider à choisir le cadeau qui fait du bien
Choisir un cadeau pour quelqu’un n’est pas au fond une mince affaire, c’est plutôt dans certains cas, un dilemme cornélien, et notamment à l’approche des fêtes où tout le monde offre des cadeaux. On peut toutefois dégager trois sortes de cadeaux qui feront souvent booster le moral, en principe :
Les cadeaux associés au plaisir d’anticipation, comme offrir des billets de concert, des entrées pour un événement. Dans ce cas, l’attente sera un véritable levier qui va déclencher l’excitation et rendra ce cadeau unique.
Il y a aussi les présents qui procurent des souvenirs impérissables comme le fait d’offrir un voyage ou encore, une journée dans un lieu idyllique. Ce sont les souvenirs que l’on construira ce jour-là qui vont rendre le cadeau mémorable. De plus, les cadeaux qui se terminent par des moments de partage et de complicité sont les plus susceptibles d’être mémorables.
Les cadeaux qui font un clin d’œil à une relation affectueuse, entre deux amoureux, un parent et son enfant, deux camarades, pourront aussi déclencher le plaisir et rester inoubliables. Mais il faudrait que ce cadeau renvoie à quelque chose de réel que seules les deux personnes se partagent et comprennent, une sorte de « private joke ». L’attention très personnalisée donnée au cadeau fera certainement sensation et ne manquera pas de séduire le destinataire.
Mais si vous manquez d’inspiration, et que vous ne trouvez rien, tout le monde adore les chocolats et c’est aussi bon pour le moral !